Bathiste Tchouaffé

International U16/U18/U19/U20

Champion d’Europe U18 en 2016

Basketteur professionnel depuis 2016

  • Club: Antibes
  • Poste: Arrière
  • Né le : 19/05/1998

Son témoignage

Pourquoi as tu décidé de travailler avec Cédric en préparation mentale ?

Tout simplement parce qu’on avait commencé à travailler ensemble à l’INSEP. Il me connaissait très bien. A ce moment de ma carrière, à Antibes, j’avais du mal à progresser, je ne voyais plus mes axes d’amélioration. Je venais d’arriver dans une nouvelle équipe et ce n’était pas facile de trouver ma place. J’avais besoin de ce regard extérieur, neutre, et cela s’est mis en place de manière très naturelle.

Quels sont les axes sur lesquels vous avez travaillés ?

En priorité on a essayé de renforcer mes points forts (l’attaque, être plus tranchant, l’agressivité…), être un joueur plus complet et dangereux. Et très efficace défensivement également. C’est passé par de précises analyses et debriefs détaillés de mes matchs. Etant de nature perfectionniste, l’apport de Cédric m’a permis de cerner de points précis au niveau mental et de viser plus haut.

Qu’est-ce que tu apprécies dans vos séances ?

Grâce à celles-ci j’apprends à plus me connaitre au niveau sportif mais aussi humain. j’ai aussi progressé dans le fait de me fixer des objectifs clairs et précis. A optimiser mes efforts donc. Et puis les retours post matchs, car à la différence d’un assistant vidéo sur l’aspect basket, là Cédric me reprend sur le langage corporel, on cherche à comprendre au-delà du niveau basket « pourquoi je réagis de tel manière, pourquoi je prend ou ne prend pas telle décision ? ». C’est très enrichissant.

Quelle sont tes principales satisfactions et progrès ressentis suite aux séances ?

Déjà de performer dans le plaisir ou de prendre du plaisir dans la performance. Les deux. Mes progrès depuis que je travaille avec Cédric se traduisent aussi très clairement au niveau statistique qui ont non seulement augmenté (j’ai quasi doublé mes stats de scoring) mais aussi gagné en régularité. Pour moi c’est dû à ces analyses et ces objectifs que l’on se fixe avec Cédric.

Est-ce que tu conseillerais à d’autres sportifs de faire ce type de travail ?

Oui c’est un gros plus d’avoir un PM expérimenté et connaisseur de son sport autour de soi dans sa carrière comme j’en bénéficie avec Cédric. Je crois que c’est quelque chose d’utile à tous les sportifs qu’ils soient de niveau olympique ou bien inférieur de pouvoir avoir ce regard extérieur et des retours neutres. Et je pense que l’on peut bénéficier de cela quand on performe et aussi quand cela est plus difficile.

 

Crédit photos : Dylan Garino @dylngrn_

Autres témoignages

Rudy Gobert

Axel Toupane

Ronny Turiaf

Contact 

13 + 11 =