J’étais dans une transition entre deux saisons où j’avais vraiment envie de franchir un cap. J’ai eu à ce moment-là le témoignage de certains joueurs directement en collaboration avec Cédric et je me suis dit que c’était le moment de tenter l’expérience de la préparation mentale.
À ce moment-là, quels étaient tes principaux défis, sur le terrain ou mentalement ?
À ce moment-là, j’avais du mal à trouver un rythme de croisière pendant les saisons et à trouver la régularité.
Concrètement, sur quels aspects avez-vous travaillé ensemble depuis le début de la saison ?
Concrètement, nous avons travaillé sur cet aspect précisément, la régularité. Mais aussi le leadership, que ce soit vocalement ou non, et la rigueur sur certains aspects où j’avais moins d’impact.
Qu’est-ce qui t’a le plus marqué dans la manière de travailler avec Cédric, et en quoi cela a changé ta façon d’aborder les matchs (outils, routines, prises de conscience) ?
Ce qui m’a le plus marqué et aidé a été la facilité à lui parler et sa façon de me donner des conseils constructifs. Les routines d’avant-match sont vraiment précieuses pour garder mon cap à chaque match, même quand la motivation peine un peu.
Depuis le début de ce travail, qu’est-ce qui a le plus évolué chez toi sur le terrain ?
Je dirais que ce qui a évolué le plus sur le terrain est ma concentration face à l’adversité, comme peuvent l’être les décisions arbitrales, les fans, mes coéquipiers ou le coach, ou tout simplement mes propres pensées.
Tu as connu une progression statistique très importante cette saison (de 10 à presque 20 pt/match) : selon toi, en quoi le travail mental a-t-il joué un rôle dans cette évolution ?
J’ai franchi ce fameux cap de la régularité et j’ai du coup doublé ma moyenne de points par match sur cette moitié de saison. Le travail mental a joué son rôle puisqu’aujourd’hui mes objectifs sont clairs, j’ai tous les outils en main et ces routines d’avant-match m’aident à me reconcentrer sur ce qui est important et mes objectifs personnels qui sont donc directement importants pour l’équipe.
Si tu devais résumer en une phrase ce que la préparation mentale t’apporte aujourd’hui, ce serait quoi ?
Je dirais qu’aujourd’hui la préparation mentale m’apporte la sérénité.
À quels types de joueurs conseillerais-tu ce travail en préparation mentale, et pourquoi ?
Je conseillerais le travail mental à tous les joueurs sans exception!